5 séries actuelles adaptées de romans
Voici un extrait de quelques séries coups de cœur, adaptées de romans ! Comme quoi, pour faire une bonne série, rien de tel qu’un bon livre 😉
Handmaid’s tale >> Superbe Série OCS, la première saison est inspirée du livre de Margaret Atwood. La deuxième saison, qui vient de se finir, n’a pas été tirée d’un livre mais a été co-écrite avec l’auteure.
Dans un avenir proche où la natalité est quasi à zéro à cause de problèmes environnementaux, un groupe prend le pouvoir aux Etats unis. Dans cette « République de Gilead », les femmes n’ont aucun droit : elles sont soit épouses, soit Martha (servantes) ou soit Servantes écarlates. Ces dernières, qui peuvent encore avoir des enfants, vont être mises « à disposition » des couples de dirigeants pour qu’ils aient des enfants.
Série dérangeante, choquante mais incontournable. Tout ce qui y est montré nous parait impossible et pourtant, tout n’est pas si éloigné du monde actuel : la chasse aux homosexuels, la place des femmes, les problèmes environnementaux, ect…
The 100 >> Série tirée d’une trilogie écrite par Kass Morgan – aujourd’hui la série TV en est à 5 saisons.
Dans plusieurs centaines d’années, la Terre aura été détruite par une guerre nucléaire. Un groupe d’humains a survécu dans l’espace, dans une station en orbite. Mais leurs ressources s’épuisent, et ils n’ont plus d’autres solutions que d’envoyer 100 des leurs sur Terre afin de vérifier si l’on peut y vivre. Ils choisissent d’y envoyer 100 adolescents condamnés pour des délits + ou – graves …
Une série assez Teenager pour les 1ers épisodes et finalement on se laisse prendre au jeu de ce récit SF ! Les scénaristes arrivent à trouver de bons rebondissements pour chaque saison 🙂
Orange is the new black >> La fameuse série Netflix dont la sixième saison sort vendredi prochain, est en fait tirée d’un livre autobiographique écrit par Piper Kerman – le personnage principal.
Piper vit une vie rangée : un boulot, une maison, un petit ami. Pourtant, il y a 10 ans, elle est tombée amoureuse d’une trafiquante de drogue et l’a aidée à transporter une valise d’argent. Et aujourd’hui son passé la rattrape, elle est condamnée à être incarcérée pendant 15 mois dans une prison pour femmes dans le Connecticut. Elle décide d’écrire sur son expérience, sur les femmes qu’elle rencontre et pour témoigner pour elle de la vie carcérale.
Très bonne série, qui a pris beaucoup de libertés depuis le livre (qui se rattache plutôt à la saison 1). Cette série arrive à concilier humour et drame, sur un thème difficile, j’ai hâte de voir la prochaine saison !
13 reasons why >> Déja deux saisons sur Netflix, une troisième en préparation. La première saison est tirée du livre de Jay Asher, à la différence de la deuxième et la troisième.
Après le suicide de son amie Hannah Baker, Clay reçoit 13 cassettes audios. Chaque cassette concerne une personne, impliquée d’une façon ou d’une autre dans sa décision. Une façon de donner quelques explications à son geste, mais aussi de dénoncer l’envers du décor au lycée.
Une 1ère saison très forte, sur des sujets délicats à aborder : le suicide, le viol, les armes à feu, … chez les ados, et qui sont traités de façon assez juste. Cette saison, tirée du livre ne laisse pas indifférent, et m’a beaucoup fait réfléchir sur ces sujets de société – ce qui est assez rare pour une série.
La 2ème saison est aussi très forte, moins prenante à mon sens, mais je regarderai la saison 3 sans hésiter !
Girlboss >> Série Netflix, adaptée du roman eponyme et autobiographique de Sophia Amoruso. Il n’y a qu’une saison, la deuxième a été annulée:/.
A 23 ans, Sophia est un peu perdue dans sa vie, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’en stylisant des vêtements vintages sur Ebay, elle peut aller très loin… ce qu’elle fait puisqu’elle est millionnaire aujourd’hui !
Bonne série Girly, sur une nana déjantée, encore plus intéressant quand on sait que c’est une histoire vraie et que le site Nasty Gal existe vraiment !