Alex – PIERRE LEMAITRE
Alex, belle jeune femme de 30 ans, a été enlevée un soir à Paris. C’est le commandant Camille Verhoeven qui est en charge de l enquête. Après l’enlèvement et le meurtre de sa femme Irène, il est décidé à retrouver cette femme vivante. Mais quand son équipe arrive enfin à trouver le lieu de séquestration, Alex n’est plus là, elle a réussi à s enfuir avant leur arrivée… Mais finalement qui est cette Alex ? Afin de la retrouver, Camille découvre un passé assez troublant…..
Ce roman est en fait la suite de « travail soigné », on suit le même personnage principal le commissaire Verhoeven mais l enquête est totalement différente. Il est possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent mais il fait référence au passé du commissaire et c’est donc plus intéressant de les lire à la suite.
Pierre Lemaitre m’a scotchée, je me suis fait baladée jusqu’à à la fin sans savoir ce qui m’attendait. Le livre est divisé en 3 parties, la première est sans grosse surprise puisqu’avec le résumé on sait déjà ce qui va se passer mais on est quand même pris dans la lecture et c’est dur de s arrêter. Ensuite, la 2eme et la 3eme partie sont sans répit pour le lecteur, on va de révélations en révélations jusqu’à la toute fin qu’on aurait jamais deviné.
La grande force de ce thriller est de nous surprendre. Ça commence comme un énième thriller : un enlèvement , une victime apeurée, un bourreau intransigeant. Puis on part sur quelque chose de totalement différent, que je n’avais encore jamais lu : la victime n’est pas forcément une demoiselle en détresse blanche de tous crimes comme habituellement et c’est la force du livre.
- Émotions : de la peur, du debout, de l horreur, de la compassion…
- Action : enlèvements, séquestrations, fuite, course poursuite, meurtres,… Aucun répit pour le lecteur donc accrochez vous !
- Suspens : passé la 1ère partie, on a aucune idée du pourquoi du comment et cette fin …!
Pour finir, amateurs de thrillers Go go go ! C’est mon 3eme livre de Pierre Lemaitre et le meilleur à mon sens ! Pour l instant, il est dans mon top des thrillers tous auteurs confondus!
EXTRAITS
« Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde.
Un courant d’air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d’Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée. Alors, soudain, elle comprend. Ce n’est pas une caisse.
C’est une cage. »
« – Bah, la vérité, la vérité…Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, commandant ! Pour nous, l’essentiel, ce n’est pas la vérité, c’est la justice, non ? »