Changer l’eau des fleurs – VALERIE PERRIN
Après avoir eu moultes recommandations positives sur le roman « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, j’ai profité du confinement pour me lancer. Je ne regrette pas car ce livre m’a apporté une petite bulle de bonheur qui tombait à pic vu le contexte. A noter, elle a déjà écrit un roman Les oubliés du dimanche que je note dans mes prochaines lectures.
Résumé :
Aujourd’hui, Violette est garde-cimetière dans une bourgade en Bourgogne. Habitant la petite maison attenante au cimetière, elle ouvre et ferme les grilles chaque jour, nettoie les allées et tombes, reçoit les visiteurs et vend des fleurs à l’entrée. Plus que cela, elle vit des moments privilégiés avec les familles, amis, amours et amants des défunts, qui lui partagent des bout de vies.
Mais avant de vivre dans un cimetière, Violette a eu une autre vie. Elle était garde-barrière avec son mari, Philippe Toussaint, et la vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille…
——————-
Mon avis littéraire :
C’est un roman doux, poétique, attendrissant, réconfortant. Un roman qui nous enveloppe de douceurs et nous donne envie d’apprécier les petits bonheurs de la vie comme les grands, voire même d’en profiter davantage.
——————-
La vie de Violette est rythmée par son travail quotidien, l’entretien de son jardin, l’accueil mais aussi les confidences des visiteurs, et les passages réguliers de ses amis : le père Cédric, les trois fossoyeurs Nono, Gaston et Elvis ainsi que les frères Lucchini, officiers des pompes funèbres. Autour de son histoire, gravitent d’autres récits, d’autres tranches de vie, chacune unique. La plus développée, car elle s’enchevêtre avec celle de Violette, est celle d’Irène et Gabriel, deux amants qui ont décidé de reposer ensemble et contre tous.
Et pourtant, derrière cette vie en apparence calme, simple et confortable, Violette nous raconte sa vie d’avant. Depuis sa naissance sous X, à son adolescence mouvementée et ses choix de femme… on découvre les épreuves et bonheurs qu’elle a vécu et le chemin que sa vie a pris pour en arriver là où elle est et devenir qui elle est aujourd’hui.
C’est parfois drôle, parfois triste, parfois dur, intense ou agaçant, mais toujours très bien écrit et très prenant. On ne s’ennuie pas dans ce roman, la curiosité de savoir ce qui est arrivé à Violette ne nous lâche pas jusqu’à la fin. J’ai été déçue que le livre se termine déjà, de ne plus lire Violette chaque jour. Comme une envie de partager un dernier thé avec elle, dans sa petite et chaleureuse maison .
Le petit « plus » :
En bonus, des paroles de chansons françaises ponctuent les pages du roman, en illustrent les histoires. Cabrel, Goldman, Berger, Gainsbourg, ils sont tous présents, au fil des pages pour accompagner l’auteure qui d’ailleurs leur dédie un grand merci à la fin du livre.
—————————
Pour conclure :
Pour finir, Valérie Perrin arrive à éviter un énième roman « Feel-Good », en nous racontant une histoire riche, simple et intense … et pourtant on se sent bien après l’avoir lu : je ne peux donc que vous le conseiller!
—————————
Extraits :
« J’ai envie d’être seule. Comme tous les soirs. Ne parler à personne. Lire, écouter la radio, prendre un bain. Fermer les volets. M’envelopper d’un kimono rose. Juste être bien. Après la fermeture des portes, le temps est à moi. J’en suis l’unique propriétaire. C’est un luxe d’être propriétaire de son temps. Je pense que c’est un des plus grands luxes qu’un être humain puisse s’offrir.»
« J’ai fini par retourner au jardin. J’ai fini par changer l’eau des fleurs. J’ai à nouveau reçu les familles, leur ai servi quelque chose de chaud ou de fort à boire.»