Contes de femmes libres, courageuses et sages – MARILYN PLENARD & MAYLIS VIGOUROUX
Merci aux éditions La Martinière Jeunesse et au site Babelio qui m’ont permis de découvrir les « Contes de femmes libres, courageuses et sages » grâce à une opération Masse critique !
.
Résumé
Et si, pour changer, les contes mettaient en avant des femmes? Voici un recueil de 10 histoires féministes du monde entier, 10 contes dont le personnage principal est une femme libre, courageuse et sage ! De l’Amazonie jusqu’en Australie, en passant par les plaines de Sibérie, 10 femmes sont à l’honneur.
Mon avis littéraire
Les « Contes de femmes libres, courageuses et sages » de Marilyn Plénard se découpe en 10 récits courts, de 6-7 pages chacun, agrémentés de magnifiques illustrations :
- La princesse du désert : Celle qui fonda la ville où règnaient la paix et l’harmonie ( Irak – conte Soufi)
- Et une, et deux, et trois tipingui : celles pour qui l’amitié n’était pas un vain mot (Haiti – conte afro-américain)
- La toute jeune mère : celle dont la bravoure fit cesser les carnages (Amazonie colombienne – conte Tukuna)
- Maru-me, grand mère et maman : celles qui transformèrent un lutteur en grand lutteur (Japon)
- Les quarante danseuses de Haka : celles qui vengèrent la mort du baleineau Tutunui (Nouvelle Zélande – conte Maori)
- Nana Miriam : celle qui triompha du monstre de la famine (Mali – conte Songhaï)
- Les six jeunes femmes et la fillette : celles qui se métamorphosèrent en étoiles (Californie – conte Monache)
- Rachel : celle qui rendit son cher mari aussi sage qu’elle (Pologne – conte Juïf)
- Wungala : celle qui sauva son fils du Grand Oeil (Australie – conte Wardaman)
- La gardienne du troupeau : celle qui voulait passer sa vie avec les rennes (Sibérie – conte Tchouktche)
C’est un formidable livre de contes pour l’ouverture l’esprit ! Non seulement, on découvre de nouveaux contes (ça fait du bien de changer des contes de Perrault !), issus qui plus est, de pays et de religions différentes, mais cerise sur le gâteau, ce sont des femmes qui sont à l’honneur dans chacune de ces histoires! Et c’est tellement agréable un peu de changement et de diversité : vive la différence 🙂
Mes contes préférés sont les suivants : « Rachel » pour apprendre à ne jamais s’abaisser pour quiconque, « La gardienne du troupeau » pour se battre pour sa liberté (à la limite du Metoo^^) et « Maru-me » pour découvrir que Grand-Mère peut être plus forte et sage qu’un lutteur ! Mais tous les contes relatés ici partagent un point commun : l’affirmation de soi.
Pour finir, la couverture est magnifique et ce n’est qu’un aperçu des superbes illustrations que l’on découvre tout au long de notre lecture !
Pour conclure
Je crois que j’aurai aimé lire des contes de femmes libres, courageuses et sages » dans mon enfance, j’espère qu’il sera lu par de nombreux petits garçons et petites filles !