La roue du temps – ROBERT JORDAN
La Roue du temps, dont le titre original est The Wheel of Time, est une série épique de 14 tomes de fantasy signée par l’écrivain américain Robert Jordan. Débutée en 2019, j’ai repris la lecture de cette saga après la sortie des deux premières saisons de l’adaptation éponyme, sur Amazon Prime. Je me suis laissée entraînée pendant plusieurs mois par cette épopée littéraire captivante et je vous partage aujourd’hui mon avis à son sujet !
Résumé :
Le paisible village de Deux-Rivières, où résident Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve, cinq jeunes amis, est violemment attaqué par des Trollocs, bouleversant irrémédiablement le cours de leurs vies. Ces créatures maléfiques recherchent des jeunes hommes de leur âge car une prophétie annonce qu’un élu pourrait détenir le pouvoir de sauver ou de condamner le monde en libérant les forces du mal, emprisonnées depuis des siècles au Mont Shayol Ghul. Guidés par Moraine, une Aes Sedai dotée de puissants pouvoirs magiques, et son champion Lan, les cinq villageois fuient leur foyer, amorçant ainsi une aventure qui changera le cours de leur destinée.
——————-
Mon avis littéraire
L’univers
Une dualité Mal vs Bien avec un grand méchant réfugié / emprisonné au sein d’une montagne, avec une horde de créatures maléfiques à son service … ça vous fait penser à quelque chose ? Oui, moi aussi, des images du Seigneur des Anneaux se sont imposées à mon esprit pendant ma lecture. L’Influence de Tolkien se ressent dans l’univers élaboré par Robert Jordan dans La Roue du Temps..
Cependant, la comparaison s’arrête là.
Robert Jordan a brillamment façonné un univers imaginaire unique en son genre ! Une diversité de peuples, chacun imprégné de ses propres croyances, cultures, coutumes, et politiques. Prenez par exemple, les Aiels : de grande taille, aux yeux clairs et aux cheveux blonds ou roux, ces redoutables guerriers du désert vivant au sein de différents clans, considèrent le combat comme une danse. Ils suivent un code d’honneur bien à eux qui guide leur interactions sociales et possèdent un humour singulier. Les femmes occupent également une place significative dans cette société, que ce soit en tant que Matriarches, sages conseillères des chefs de clans, ou en tant que membres de la société des Promises de la Lance, une faction exclusivement féminine de guerrières, renforçant ainsi leur présence marquée au sein des Aiels
Femmes vs Hommes
Certaines femmes possèdent le don de la magie et sont capables de canaliser le pouvoir, connu sous le nom de saidar ; ce sont les Aes Sedai. En revanche, certains hommes peuvent canaliser un pouvoir différent, le saidin, mais ce pouvoir les entraînant vers la folie, ils sont considérés comme une menace (l’un d’entre eux pouvant sauver ou détruire le monde).
Bien que le récit présente de magnifiques personnages de femmes fortes, indépendantes et courageuses, l’opposition entre les sexes liée à la magie, s’étend également à leurs caractères, ce qui m’a parfois lassé. L’auteur met parfois en avant une vision agaçante des femmes envers les hommes, les décrivant comme donneuses de leçons, enquiquineuses, traitant les hommes comme des bébés et se percevant clairement comme supérieures à eux.
Les personnages
Il y a une multitude de personnages qui gravitent autour de nos 5 protagonistes! Par moments, cela peut être difficile à suivre. Ils sont loin d’être parfaits, parfois agaçants, mais j’ai adoré observer leur évolution. Que de chemin parcouru depuis le premier tome pour nos 5 héros, où ils n’étaient que de simples villageois. Ils m’ont tous agacés à un moment, mais je les ai aussi tous eu comme favoris à un autre moment.
Les personnages voués au mal ne sont pas en reste puisqu’habilement décrits, chacun ayant sa personnalité et son but personnel.
L’intrigue
L’intrigue de la saga est aussi riche que diversifiée, explorant des aspects politiques, culturels et magiques, avec des rebondissements à foison ! C’est précisément cela qui maintient notre intérêt tout au long de la série. Car, soyons honnêtes, 14 tomes, c’est une aventure plutôt longue, d’autant plus qu’il y a de nombreuses descriptions – Robert Jordan déborde d’imagination, même dans les détails. Personnellement, j’ai même fait une pause de 4 ans et je ne pense pas que j’aurai repris la lecture sans la série d’Amazon Prime. Cependant, c’est l’intrigue (et les personnages) qui nous pousse à dévorer les pages, car une fois lancés, quel bonheur !
Côté intrigue, le tome qui m’a le plus déçue est le dernier. Tout est mis en place, il n’y a plus que des rebondissements militaires (si vous aimez les batailles, ce tome sera votre chouchou) mais sans réelle surprise, à l’exception de la fin, que j’avais imaginée différemment.
A noter :
Le premier tome est sorti en 1990 et la série a été terminée en 2013. Les trois derniers livres sont sortis après que l’auteur soit mort en 2007 mais ont été achevés grâce à sa veuve Harriet MacDougall et à l’écrivain Brandon Sanderson qui ont mené à son terme cette saga phénoménale.
——————-
Pour conclure
La magie, les rebondissements, les développements captivants des personnages, l’univers riche, et l’imagination débordante de l’auteur font de cette saga une lecture qui vaut amplement le coup de prendre le temps de la lire !
——————-
Extraits
“La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l’oubli avant la renaissance de l’Âge qui leur donna jour.”
“La vie est un songe dont nous devons tous nous réveiller un jour afin de pouvoir rêver de nouveau.”
“Les gens qui vous connaissent disent que vous avez l’air doux comme des agneaux, à première vue. Souriants, polis et tout ce qui va avec. Mais, sous ce masque, vous êtes plus durs que les racines d’un chêne centenaire. Sous le velours, le fer! Voilà ce qu’on dit de vous. Sauf que le velours n’est pas bien épais – en d’autres termes, pas besoin de creuser longtemps pour tomber sur de la roche! Moraine ne m’a pas tout dit mais j’ai des yeux pour voir.”
“Par le sang et les cendres, ils auraient pu me réveiller!”
“Mais pleurer sur le lait répandu était à peu près aussi utile que souhaiter avoir pêché un barracuda alors qu’on venait de remonter une sardine. Au marché, on vendait ce qu’on avait – bien content que ça ait mordu.”
La bande annonce de la série Amazon Prime
Pour vous donner un peu plus envie, voici la bande annonce VF de la 1ère saison Amazon Prime.