Prix OUEST FRANCE ETONNANTS VOYAGEURS 2018
Prix OUEST FRANCE ETONNANTS VOYAGEURS – Mai 2018
Chaque année en Mai, se tient à Saint Malo, le Festival International du livre et du film : Etonnants Voyageurs. Durant 3 jours, des auteurs et cinéastes et Français, échangent et rencontrent leur public autour de spectacles, projections, lectures, …
C’est dans ce cadre qu’est décerné chaque année le OUEST FRANCE ETONNANTS VOYAGEURS, par un jury de jeunes lecteurs. Il récompense un roman écrit en français et paru entre les mois d’août et février.
Cette année, c’est le livre de Anandi Devi, « Manger l’autre » (Grasset), qui a gagné le prix ! Voici le résumé (source Editons Grasset)
Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir « ses princesses ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres « différents » ?
Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l’autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.
Avec force, virtuosité, et humour, Ananda Devi brise le tabou du corps et expose au grand jour les affres d’un personnage qui reflète en miroir notre monde violemment intrusif et absurdement consumériste.
Je n’ai pas encore lu ce livre mais la critique satyrique de notre société de consommation et du culte du corps qu’il représente, m’en donne envie et il sera surement dans mes prochaines lectures !