Swing Time – ZADIE SMITH
Deux petites filles métisses se lient d’amitié à travers un cours de danse, dans un quartier populaire de Londres. Tracey, très douée, intègre une école de danse, leur rêve à toutes les deux, alors que la narratrice suivra des études plus classiques à l’université. Elle se perdent de vue tandis que leurs vies ont pris des tournants très différents : Tracey n’a pas la carrière de danseuse espérée et la narratrice, elle, devient l’assistante d’une star mondiale de la chanson. Mais finalement, leurs chemins vont finir par se croiser à nouveau….
J’attendais beaucoup de ce roman de Zadie Smith (peut-être trop), que pourtant je ne connaissais pas comme auteure. Et, c’est rare, mais j’ai été déçue :/.
Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour me faire aimer ce livre : une amitié d’enfance, la vie et la chance qui nous font emprunter des voies différentes, le racisme, les relations mère-fille, les questions sur l’identité, la célébrité, la réalité de certaines causes humanitaires…. Ce sont vraiment des thèmes que j’aime et qui me font d’ordinaire avoir un coup de cœur pour un livre.
Et malgré tous ces éléments réunis dans un roman, ça n’a pas pris.
Le livre est divisé en plusieurs parties sur la vie de la narratrice qui alternent entre présent et passé : son enfance, la fin de la fac et le début de sa vie professionnelle, son travail au coté d’une star mondiale et son rôle dans la construction d’une école en Afrique au nom de cette même star.
Après la 1ère partie terminée, sur l’enfance des deux filles (que j’ai préféré), je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages , je me suis forcée sur certains passages…
A mon sens, il y a parfois trop de descriptions sur des choses qui n’en méritent pas autant. Par exemple : la danse nous est décrite sur des lignes et des lignes, mais n’étant pas passionnée, cela ne m’a pas transporté, au contraire.
Et l’alternance des chapitres passé/présent m’a semblé sans grande ligne directrice : j’ai été perdue, quel était le fil conducteur, pourquoi passer de ce chapitre là exactement à tel autre, il y avait-il un lien que je n’ai pas vu?
Au final, les personnages me sont apparus de loin, je n’ai pas réussi à m’identifier à la narratrice, et donc je voyais son évolution de loin.
Peut être l’auteure a t-elle essayé de parler de trop de sujets différents en même temps ? Il y en a beaucoup beaucoup beaucoup et les aborder dans un seul livre (même de 500 pages!) ne leur rend pas justice. C’est dommage car il y avait un vrai potentiel!
- Émotions : Certains sujets abordés ne sont pas faciles, mais malheureusement j’étais un peu trop détachée des personnages.
- Action : Peu, même s’il se passe pas mal de changements dans la vie de la narratrice
- Suspens : Je me suis demandée quel évènement avait pu diviser ainsi les deux amies, et comment allaient elles se retrouver ?
EXTRAITS
» A New-York, j’ai vu des gens des classes pauvres être traités d’une façon que je n’aurais jamais crue possible. Avec un mépris total. […]
-Il y a tellement de façons d’être pauvre », murmura Hawa, prise d’une inspiration soudaine. Elle s’affairait à ramasser une tas d’arrêtes par terre.
« Et d’être riche » répliquai-je, et là dessus le frère de Hawa, souriant faiblement, acquiesça. »
« -Enfin, il y a un million de problèmes à régler dans cette île pourrie que vous appelez un pays… littéralement un million. Elle veut parler des « Dictatures en Afrique de l’Ouest » ? fit Judy, mimant des guillemets avec ses doigts. « La complicité des Anglais avec les dictatures de l’Afrique de l’Ouest. Elle passe à la télé, elle publie des articles dans les journaux, elle s’exprime à la putain de séance de questions au Premier ministre. C’est une idée fixe. Très bien. Ce n’est pas mon problème… »