Trois – VALERIE PERRIN
« Trois » comme le troisième roman de Valérie Perrin. J’avais découvert Changer l’eau des fleurs pendant le 1er confinement et ce livre avait été un immense coup de cœur! J’avais enchaîné avec Les oubliés du dimanche qui était aussi un très beau roman même s’il n’était pas à la hauteur du 1er. J’attendais donc avec impatience de lire le petit dernier !
Résumé
Adrien, Etienne et Nina se rencontrent le 1er jour de la rentrée en CM2, en 1986. Immédiatement, ils deviennent les « Trois » meilleurs amis inséparables et ce, pendant longtemps. Pourtant, ces dernières années, ils ne se parlent plus…
Après la découverte d’une voiture au fond d’un lac dans le village de leur enfance, c’est bien plus qu’une épave qui remonte à la surface : c’est aussi leurs histoires et liens depuis tout ce temps.
Mon avis littéraire
Les premier roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs avec Violette <3 , était magique! J’avais envie de ressentir à nouveau la poésie dans les petits riens de la vie, le bonheur de rencontrer des personnages extra-ordinaires…. Malgré que « Trois » soit un très bon livre, bien écrit et romancé, je n’ai pas assez ressenti ce frisson.
Les femmes de Valérie Perrin
Ce que j’aime dans les romans de Valérie Perrin, c’est qu’ils sont toujours écrit autour d’un personnage central féminin fort : Violette pour Changer l’eau des fleurs, Justine et Hélène pour Les oubliés du dimanche, et Nina ici. Ce sont des femmes qu’on croiserait dans la vraie vie sans réellement les voir au premier coup d œil. Quelqu’un de simple, avec une vie sans chichi, un métier altruiste, sans richesse extérieure mais avec une telle richesse intérieure ! Car, ce que nous apprend Valérie Perrin c’est qu’il ne faut pas se fier au 1er abord, on a tous une histoire, nos casseroles, nos victoires, nos drames. Et parmi toutes les personnes qui nous entourent, se cachent de petites perles, comme ses personnages féminins principaux. Et c’est la force de ses livres.
L’histoire de « Trois »
Ici l’histoire gravite donc autour de Nina, Étienne et Adrien. Trois personnages très différents et pourtant liés depuis leur enfance. Je me suis moins attachée à Etienne, qu’à Nina ou encore Adrien. Son point de vue m’a semblé moins développé, moins poussé dans son histoire, contrairement aux deux autres et c’est dommage !
Le livre alterne les époques selon les chapitres : le CM2, les années collèges et lycée, les débuts dans la vie active, et puis aujourd’hui. On découvre leurs amitiés et amours, les coups du sort, les trahisons, les pardons, les joies, les séparations, les retrouvailles… J’ai 10 ans de moins que les personnages et pourtant ce roman dévoile en nous une belle nostalgie. Les pages ponctuées de références musicales de l’époque n’y sont pas pour rien :).
Histoire d’amitié, roman policier, rencontres amoureuses,… ce livre aborde de nombreux thèmes mais je ne peux pas tous les citer sans vous dévoiler une partie de l’histoire. Il y a des choses que je n’avais pas su deviner et d’autres que j’avais vu venir en espérant avoir faux, mais tous les sujets sont très bien abordés, même ceux qui sont assez sensibles et d’actualité.
Pour conclure
C’est encore un très bon roman de Valérie Perrin, même s’il ne détrône pas Changer l’eau des fleurs dans mon cœur. Mais c’est une nouvelle ode aux personnes (extra)ordinaires et c’est pour ça que je vous le conseille !
Extraits
« La vie est injuste, mais cela, je ne le l’apprends pas, Nina. Le diable touche davantage les anges que les salauds, c’est bien connu, leur cœur est si facile à dévorer »
« Imagine que tu ne puisses pas bouger depuis des années parce que tu as le poing fermé à l’intérieur d’un récipient et que pour réussir à sortir ta main, te libérer, il te suffirait de lâcher ce que tu retiens dans ton poing serré.
Elle fait un geste de la main pour accompagner ses mots :
-Tu ouvres ta main, tu perds ce qu’il y a dedans, ça tombe au fond du récipient, mais tu es libre. »