La tectonique des plaques – MARGAUX MOTIN
Margaux Motin raconte, en BD humoristique, sa vie de mère célibataire parisienne à 32 ans : ses échecs, ses peurs, ses joies, ses amours 🙂 Après son divorce, c’est difficile de se reprendre main, elle y arrive petit à petit et finit par tomber amoureuse d’un de ses amis, Pacco…
>> Définition : La tectonique des plaques caractérise l’ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre.
C’est l’une de mes BD préférées, que j’aime toujours relire. J’ai découvert cette artiste via son blog et j’avais eu la chance de gagner ce livre (avec un beau sac, des cartes postales et des autocollants customisés!) via un concours qu’elle avait organisé <3.
Les dessins sont magnifiques et les textes pertinents et percutants! Parfois drôles, parfois tristes, romantiques, poétiques, attendrissants, …. Humour et émotions sont les maîtres mots de cette BD, et l’auteure a réussi à trouver le juste équilibre entre les deux !
Margaux, comme nous toutes, n’est pas une femme mais a plusieurs facettes : enfant, mère, fille, copine, amoureuse, dessinatrice, princesse, …. elle a une jolie folie qui nous fait retomber en adolescence et nous fait nous sentir moins seules dans la ptite crise de la trentaine !
Ce sont de courtes histoires (max quelques pages), entrecoupées de poèmes, textes de chansons, photos… mais qui au final se suivent sur le fil du temps : un journal intime ouvert à tous !
Pour finir, je le conseille à 200% !
- Émotions : Du rire (beaucoup), de la sensibilité (pas mal), de la tristesse (un peu)…
- Action : Ce qui peut se passer dans une vie, les petites actions de tous les jours
- Suspens : On se laisser porter par les histoires, sans suspens, juste le plaisir de découvrir les pages 🙂
EXTRAITS